Ode à la femme africaine, l’exposition de Sylvia Jones et Fabienne Delvigne
La femme avec un grand F
Une magnifique collaboration entre la photographe d’art belge Sylvia Jones et Fabienne Delvigne met en valeur le travail de deux femmes artistes pour lesquelles la Femme avec un grand F est au centre de leur création.
La rencontre de ces deux artistes fut une révélation. L’alchimie qui s’est dégagée de leur art respectif s’est combiné pour ne former qu’un. Une symbiose de légèreté, de subtilité et de douceur amenée à dépeindre toute la grandeur de la femme.
Le même besoin de sublimer
La photographe d’art belge Sylvia Jones a méticuleusement créé des œuvres en noir et blanc qui capturent l’essence et la force intérieure des femmes africaines. Les chapeaux de la Maison Fabienne Delvigne accentuent les courbes féminines et la sobriété esthéthique de Sylvia Jones capture qui elles sont : des femmes voulant transcender, nottament à travers leur art respectif.
Les femmes incarnées par Sylvia Jones sont dépourvues de tout artifice : un simple morceau de gaze de soie qui cache ou révèle, un tissu blanc telle une cape sacrée, un chapeau délicatement posé comme une couronne symbolique. Les chapeaux de la Bruxelloise Fabienne Delvigne, avec laquelle Jones a collaboré pour la série, apportent une réelle dimension à ses compositions. Selon elle : ils sont une ode aux femmes. Ils renforcent leur estime de soi et leur amour-propre. D’origine africaine, le nom de la série de photos « Morowa », signifiant « reine », nous présente des postures de femmes d’une dignité et d’une force absolue. D’une sérénité et d’une confiance en soi, dépourvue de tout soupçon, de narcissisme ou de conscience de soi.
Les chapeaux de Fabienne Delvigne, avec leurs lignes ondulées et leurs textures qui créent des reliefs dans l’image, mettent en valeur la composition comme le contenu. « Avec un chapeau signé Fabienne Delvigne, vous vous tenez plus droite, vous avez aussitôt un sentiment de fierté dans la façon de vous mouvoir », dit Jones.
L’exposition est également accompagnée d’un livre « MOROWA : LES FEMMES AFRICAINES À TRAVERS UN OBJECTIF FÉMININ ». Sur les recettes de ce livre, 20 % seront reversés aux femmes employées à Amboseli. Un projet destiné aux mères qui doivent subvenir seules aux besoins de toute leur famille.
Follow Us On Social